Lynette Yiadom-Boakye

Artiste anglaise d’origine ganhéenne, Lynette Yiadom-Boaké est l’ artiste peintre du figuratif que j’ai découvert tout à fait par hasard en surfant sur le net. Je n’étais pas à la recherche d’inspiration pour de nouvelles peintures mais comme la crise sanitaire actuelle nous prive de culture. A défaut, je suis partie à des expositions en ligne pour apaiser ma soif.

Les modèles de Lynette Yiadom-Bouaké sont majoritairement des personnages de couleur, riches de cet ébène qui me colle à la peau, et dont les couleurs supplémentaires revêtent leurs corps de chaleur, de dynamisme et de vie. Sa peinture saisit les personnages dans leur simplicité, au naturel, et sans fioriture, juste pour le plaisir de l’expression. Pour ma part j’ai l’impression de les voir respirer, parler, danser et tous me racontent une histoire, et j’ai parfois même la sensation de les déranger dans leur intimité.

L’artiste peint depuis 2006 et ces dix dernières années, son travail a bénéficié d’une grande visibilité dans les plus prestigieux musées du monde.

“J’ai pris très tôt conscience que peindre d’après nature n’était pas quelque chose qui m’attirait. J’ai toujours été plus intéressée par la peinture elle-même que par les gens. Pour moi, le fait de supprimer cette forme de contrainte m’a laissé beaucoup plus de liberté pour peindre vraiment, penser à la couleur, à la forme, au mouvement et à la lumière. Il y a quelque chose de très particulier dans les personnages que je peins malgré tout, qui les éloigne de la réalité et leur confère une forme de pouvoir que je trouve intéressante à explorer.”  L. Yiadom-Bouaké

Les oeuvres

Je vous laisse découvrir ces oeuvres dans cette vidéo empruntée à YouTube et partager avec moi les émotions qu’elles ne manqueront de susciter en vous. Une expo est prévue en mars 2021 à Londres à laquelle je ne pourrais pas me rendre puisque ma propre expo est prévue également ce mois-là. En espérant que la situation sanitaire ce sera améliorée d’ici là, croisons les doigts !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s