Happy new year

2021 : de nouvelles perspectives

A nouvelle année, nouvelles résolutions. Nous en avons tous une valise pleine à craquer le jour de l’an, après avoir fait le plein d’énergie positive avec les fêtes de fin d’année. Je n’ai pas abusé des festins préparés pour l’occasion mais ce fût une orgie affective dont je ne me serais privée pour rien au monde. Avec un estomac rempli d’amour, la faim ne se ressent pas.

Canal du Midi
Canal du Midi : moments d’immersion nature

J’avais déposé le cadre photo de mes trois enfants réunis sous le sapin et le Père Noël m’a gâté en réalisant ce souhait : les avoir tous les trois en cette soirée merveilleuse, preuve que la magie opère encore ! Renouveler cet évènement à la Saint-Sylvestre a permis de cicatriser toutes les plaies ouvertes par une année 2020 éprouvantes et agitées. Ces longs mois de confinement nous ont laissé le temps d’une reflexion profonde sur ce que nous voulions vraiment réaliser dans la vie, ce merveilleux cadeau de vie qui nous a été offert et que nous n’utilisions pas toujours à bon escient.

Il a fallu revisiter ses projets, reformuler ses objectifs et mettre en place des actions réalisables. Pour cette raison, je profite de toute cette énergie accumulée pendant les fêtes pour surfer sur cette vague d’optimisme impulsée.

Réunion familiale : boosteur d’énergie

Entrer dans une nouvelle année le coeur en fête n’est pas forcément signe de douze mois de joies attendues, mais est promesse de lendemains d’espérance, sur des chemins plus éclairés et des perspectives plein la tête. Il est préférable à mon sens de démarrer avec un état mental positif, une batterie chargée à bloc pour espérer tenir la distance le plus longtemps possible au cas ou la situation se corserait. 2021 succède à une année 2020 très restrictive et l’ inquiétude pour beaucoup est que la crise sanitaire et économique que nous vivons actuellement ne perdure tout le long de ces douze mois à venir.

Loin de moi l’idée de jouer à l’autruche, mais je refuse de laisser la situation actuelle continuer à empoisonner mon existence. Ces temps derniers ont entièrement bouleversé notre mode de vie en nous faisant comprendre que vivre confortablement n’était pas un processus acquis mais un phénomène instable qui peut s’écrouler à tout moment comme un château de cartes. Dans cette aventure covidesque, le collectif a primé sur l’individuel en mettant l’accent sur notre fragilité toute humaine. Se faire vacciner me semble être un geste citoyen, même si nous ne connaissons pas encore tous les effets secondaires du vaccin. Des risques, nous en prenons tous les jours pour notre santé et notre vie en conduisant, en respirant un air pollué, en mangeant mal et même en marchant simplement dans la rue ; alors pourquoi ne pas le prendre là maintenant que nous cherchons collectivement une porte de sortie de cette pandémie, ce vaccin semble être une petite lueur d’espoir alors je prends le risque et je tente l’aventure.

2020 m’a conforté dans cette pensée que nous n’étions pas les maitres de l’univers et notre impression de toute puissance par rapport au reste du règne animal n’est que de la poudre aux yeux surtout lorsque nous assistons presque impuissants aux ravages occasionnés par un organisme aussi microscopique qu’un virus. Il peut nous mettre à mal en quelques secondes ou nous rendre dangereux pour nos proches et les autres sans que nous en ayons conscience, nous devenons des bombes à retardement les uns pour les autres.

2021 sera t-elle une heureuse ou malheureuse année ? Je ne m’interroge pas à ce propos pour ne pas être fataliste, je préfère agir chaque jour qu’il m’est donné de vivre car je sais que les actions que j’aurais mis en place au présent auront un retentissement sur mon avenir : il m’appartient de faire le plus de bons choix possible pour espérer des lendemains meilleurs.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20200109_105510.jpg
Espérance en des lendemains meilleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s